L’équipe pédagogique 2025

Voici les membres de l’équipe pédagogique 2025 pour les stages « Approfondissement » :

 Monique Zanetti (chant)

Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle commence sa carrière avec la Chapelle Royale et les Arts Florissants. Elle effectue de nombreuses tournées de concerts en France et à l’étranger dans de grands festivals et participe à de prestigieuses productions d’opéras baroques sous la baguette de William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Martin Gester, J.C Malgoire, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Joêl Suhubiette, Jean- Marc Aymes… Son répertoire s’ouvre également à la musique plus tardive. Elle aborde également la mélodie et le lied et se produit en concert avec pianistes et pianofortistes.

En Juin 2012, elle prend la responsabilité artistique de la première édition du festival « Les voix de Silvacane », dans la fameuse abbaye cistercienne provençale.

Son intérêt pour la pédagogie l’amène à animer régulièrement des masterclasses de musique baroque en France et à l’étranger.

Brigitte Tramier (clavecin)

Brigitte TRAMIER, claveciniste, est diplômée de la Sorbonne et du CNSM de Lyon. Après une année de troisième cycle au Conservatoire de Strasbourg avec Aline Zylberach, elle est allée se perfectionner à Amsterdam avec Ton Koopman. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musiques anciennes, elle a crée les classes de clavecin à l’Ecole Nationale de Musique de Valence et d’Arles avant d’être nommée au Conservatoire d’Aix en Provence. C’est au sein du Département de Musiques Anciennes qu’elle enseigne aujourd’hui le clavecin et  la musique de chambre ainsi que les tempéraments inégaux et l’étude des traités.

En 1986, elle créée l’ensemble Parnassie du Marais avec lequel elle restitue de nombreux programmes de musique baroque et renaissance. Elle a consacré plusieurs années de recherches, dans les bibliothèques de Paris et du Midi de la France, sur les oeuvres des compositeurs baroques provençaux. En 1996, elle a crée avec Jean-Michel Robert, les Editions Parnassie qui comptent à ce jour une quarantaine d’enregistrements dans des répertoires très variés du Moyen-Age à nos jours, mêlant les musiques de tradition orale aux répertoires savants .

Elle partage aujourd’hui ses activités entre les cours, les enregistrements et les concerts.

Meillanne Wilmotte (flûte à bec)

Meillane Wilmotte participe aux projets de grands musiciens du monde de la musique ancienne. Elle débute en tant que chambriste sous la direction de Gérard Lesne et de Jérome Coréas. Elle joue aujourd’hui régulièrement sous la direction d’Emmanuelle Haim (Le Concert d’Astrée), de Christophe Rousset (Les Talens Lyriques) et se produit dans de nombreux festival et dans de grandes salles internationales : Londres (Barbican), Amsterdam (Opéra), Berlin (Philharmonie), Leipzig (Opéra), New York (Lincoln Center, BAM) ou Madrid (opéra). A plusieurs reprises, elle a été invitée à jouer avec l’orchestre Philharmonique de Berlin. Soucieuse de transmettre, elle enseigne son instrument et la musique ancienne au Conservatoire de Gap.

Camille Antoinet (violon baroque)

Violoniste baroque et moderne, Camille Antoinet est diplômée des CNSMD de Lyon et Paris en violon baroque et titulaire d’un double DE en violons baroque et moderne. Elle a découvert l’univers de la musique ancienne par la danse, d’abord à Besançon (Muses et Danse), puis auprès de Béatrice Massin (Fêtes Galantes), Anna Yepes, Robin Joly (Outre Mesure). Elle s’est alors spécialisée dans ce répertoire et son approche historiquement documentée, auprès d’Odile Edouard à Lyon, Manfredo Kraemer à Barcelone, François Fernandez à Paris puis Patrick Cohen Akenine à Orsay.

Elle s’est produite au sein de grands ensembles (Le Parlement de Musique, Les Paladins, La Sinfonie du Marais, La Tempête), en musique de chambre (Il Ballo) et est une musicienne de la danse (Outre Mesure, L’Eclat des Muses). Elle a à son actif plusieurs enregistrements.

Passionnée de pédagogie et de transmission, Camille Antoinet enseigne aujourd’hui le violon au CRI de Montelimar et le violon baroque au CRD de Valence. La danse, l’improvisation et l’ornementation sont indissociables de son jeu et sont au coeur de sa pédagogie.

Jean-Pierre Pinet (traverso)

Les différentes  formations qu’il a suivies (flûtes anciennes et modernes, écriture, direction d’orchestre…) ont permis à Jean-Pierre Pinet de préciser la double orientation qui est la sienne actuellement : spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque, il joue et dirige aussi la musique de notre temps. Après des études (écriture, flûtes, direction d’orchestre) qui l’ont notamment mené du CNSM de Paris au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (il y fut l’élève des frères Kuijken), il a été plusieurs fois distingué lors de concours internationaux à Prague, Barcelone, Leipzig, Ancona. Il sera par la suite invité au sein d’ensembles de musique ancienne (Les Talens lyriques, Le Concert Spirituel, Les Idées heureuses et plus  récemment  La  Chapelle  Rhénane) ou de musique contemporaine.

Après avoir été chargé de cours à l’Université de Montréal, Jean-Pierre Pinet enseigne actuellement aux CRR de Metz et d’Aix-en-Provence.

Sylvie Moquet (viole de gambe)

Passionnée par la musique ancienne, elle entreprend l’étude de la viole de gambe d’abord avec Arianne Maurette, puis avec Jordi Savall avec qui elle obtient le diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle en janvier 1983 et continue sa formation avec Wieland Kuijken.
Ses activités professionnelles se partagent entre ses cours au Conservatoire d’Aix en Provence et les concerts et enregistrements avec différents ensembles tels que les Arts florissants, la Chapelle Royale, l’Ensemble Baroque de Nice, le Poème Harmonique, Akademia, Il Seminario Musicale, le Concert d’ Astrée, Les Saqueboutiers de Toulouse, Le Concert Brisé etc…, son activité de soliste (récitals, création d’oeuvres contemporaines…), et les ensembles de musique de chambre avec lesquels elle mène une activité régulière.

Marc Duvernois (basson baroque)

Marc Duvernois est, depuis septembre 2006, professeur de basson moderne et ancien, d’anche double Renaissance et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud d’Aix en Provence. Après des études de basson moderne au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il s’oriente vers la pratique des instruments historiques au Centre de musique ancienne de Genève. Régulièrement appelé par les principaux ensembles européens spécialisés comme Le Parlement de musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium Vocale de Gand ou Le Ricercar consort, il participe également pendant dix ans aux activités de l’ensemble de musique contemporaine 2E2M et contribue à des créations de théâtre musical comme Zoo Musique au Théâtre des Amandiers ou Le Jeu d’Adam à la Comédie Française. Il s’intéresse également au rapport musique / voix parlée en travaillant l’improvisation musicale. Ses pièces pédagogiques sont publiées aux éditions Egge Verlag